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Pass Intégration

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Parcours d'adaptation à l'emploi pour tous les métiers des Chambres d'agriculture

Un dispositif national créé par et pour le réseau qui évolue pour rester connecté aux nouveaux besoins des collaborateurs ainsi qu’aux enjeux et attentes de l’entreprise Chambres.
Un tronc commun recentré sur la connaissance des Chambres d’agriculture et les compétences & postures fondamentales de tout collaborateur du réseau.
Un parcours à réaliser sur une période clef : la prise de poste.
Un dispositif attaché au collaborateur, en cas de mobilité inter-chambres, le collaborateur poursuit son parcours dans la nouvelle entité.

Enjeux pour les Chambres d'agriculture

Donner du sens pour accélérer l’intégration et l’engagement dans le réseau des nouveaux collaborateurs. Leur proposer une étape incontournable, développer une identité commune et une culture d’entreprise. Enfin, impulser l’envie de coopérer dans le réseau et d’en être des « ambassadeurs ».

Public

Tout nouveau collaborateur qui intègre le réseau des Chambres d’agriculture, quel que soit son métier.

Finalités pour le collaborateur

  • Acquérir les compétences socles indispensables et la posture attendue dans son métier et ses missions.
  • Participer à l’amélioration de la performance de l’entreprise Chambres.

Rôle des managers

  • Accompagner leurs collaborateurs dans leur prise de poste par la mise en place et l'adaptation du parcours aux besoins spécifiques de chacun.
  • Être disponible tout le long du parcours, en lien avec le tuteur, pour une efficience maximum de l'ensemble du dispositif.


Durée et architecture du parcours

Tronc commun de 5 jours sur 2 ans en 3 modules, tutorat interne à mettre en place par la Chambre du collaborateur et de 10 jours de formations « métiers » en fonction des besoins du collaborateur.

Vous pouvez agrandir le visuel ci-dessous en cliquant sur l'image.

Les étapes en détail du Pass intégration

Ouverture du PASS intégration


  1. La Chambre d'agriculture réalise l'inscription du collaborateur au premier module du tronc commun "Intégrer le réseau des CA" directement sur l'extranet Resolia.
  2. Ensuite elle réalise les démarches administratives comme pour toutes les demandes de prise en charge (DPEC) sur la plateforme d'Ocapiat, ella joutera dans son dossier dématérialisé le bulletin d'inscription Pass Intaration (BI PASS) disponible dans la boîte à outils du Pass sur Opéra) et le contrat de travail du collaborateur.
  3. La Chambre reçoit un accord de prise en charge Ocapiat, et Resolia un accord de subrogation de paiement dans le cadre du tronc commun du Pass intégartion.

 

Démarrage du parcours dans les 2 ans de la prise de poste dans le réseau (CDD ou CDI).
C’est la participation au module "Intégrer le réseau des CA" qui ouvre ensuite la possibilité d’inscription aux autres modules et point de départ de la durée de réalisation du parcours sur 24 mois pour le collaborateur.

Le dispositif est attaché au collaborateur, en cas de mobilité inter-chambres, le collaborateur poursuit son parcours dans la nouvelle entité. L’employeur doit informer Ocapiat du départ de son salarié et le nouvel employeur fera une nouvelle demande d’inscription aux modules encore à réaliser en précisant que le collaborateur est déjà engagé en Pass Intégration.

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Positionnement des compétences


 

Objectifs

 

  • Repérer les points forts et les points d'amélioration du collaborateur par rapport à son poste.
  • Identifier les besoins de montée en compétences (connaissances coeur de métier, compétences tranversales, techniques...) au regard du niveau de maîtrise attendu.
Modalités
  • Positionnement réalisé au sein de la CA lors d'un entretien entre le collaborateur, le manager et le responsable RH.
  • Sur la bse d'une grille de positionnemet compétences issue de référentiels métier (conseiller, chargé d'étude, assistante, manager).
  • Réalise 2 à 4 mois après l'embauche.

Plan de montée en compétences

Objectfs
  • Identifier les meilleurs moyens de montée en compétences (formations, journée réseau, échange de pratiques, tutorat...) à mobiliser au vu du Positionnelent Compétences.
Modalités
  • Entrtetien entre le collaborateur et son N+1 pour définir le plan de montée en compétences (formations, journées techniques, tutorat...) à mettre en place. Dans ce cadre, le collaborateur et son N+1 peuvent solliciter un entretien avec le consultant de proximité Resolia afin d'affiner le choix des formations.
  • La formalisation du plan de montée en compétences (document également en lien avec la DQP) permettra aux gestionnaires de formation des CA de réaliser ensuite les inscriptions au formations via l'extranet de Resolia.

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Tutorat


Objectifs
  • Faciliter l'intégration du collaborateur.
  • Contribuer à sa professionnalisation.
Modalités
  • Mise en place dès l'arrivée du collaborateur par l'employeur.
  • Temps de travail commun pour préparer des interventions et appuis en situation entre le collaborateur et son tuteur.
Inscription aux deux autres modules du tronc commun
  • Inscriptions à réaliser directement via l'extrant et de Resolia et les inscriptions feront l'objet de conventions de formation comme toutes les autres formations.
  • Ces formations peuvent être réalisées dès que le salrié a terminé le module "Intégrer le réseau des chambres"
  • Les collaborateurs peuvent réaliser les modules "Déployer sa force de conviction au service du réseau" et "Pratique l'écoute active au quotidien" dans l'odre qu'ils souhaitent en tenant compte de leur plan de charge et proximité des lieux de réalisation dans le délai de 2 ans.
  • Point d'attention , seule module "Pratiquer l'écoute active au quotidien" est également une formation prioritaire (FP).
Organisation et Dispositif financier
  • Démarrage dans les 2 ans de la prise de poste dans la réseau (CDD ou CDI).
  • Un dispositif attaché au collaborateur, en cas de mobilité inter-chambres, le collaborateur poursuit son parcours.Durée de 24 mois (à compter du 1er jour de la convention de formation "Intégrer le réseau des CA").
  • "Positionnement compétences" et "Validation du parcours" réalisés au sein de la Chambre d'agriculture
  • Tutorat : mise en place au sein de la Chambre et attestation de deux temps d'accompagnement du collaborateur pour bénéficier du retour de fond à hauteur de 1 000 euros. La demande de prise charge (DPEC) est à réaliser par la Chambre sur la plateforme Ocapiat.
  • Modules "Tronc commun" : prise en charge à 100% des frais pédagogiques.
  • Modules "Métiers"
    Pour faire sans avec le projet stratégique, il est préconisé de cibler en priorité ces 10 jours sur l'ensembles des formations prioritaires (DAS et FP) répondant au Projet Stratégique des Chambres, financées à hauteur de 70€/h.
    Toutes les autres formations du catalogue sont aussi éligibles mais dans ce cas une demande particulière doit être faite auprès de la commission "Fonds mutualisés" pour l'ensemble des formations souhaitées (hors DAS ouFP)
    Contact : Benjamin MICHAUT 01 53 57 10 41 - benjamin.michaut[at]apca.chambagri.fr

 


Validation du parcours

Objectifs
  • Identifier les compétences acquises et mises en oeuvre au regard du positionnement initial.
Modalités
  • Entretien de validation du parcours entre le collaborateur et le manager, le cas échéant le tuteur.

 

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Contacts pédagogiques


Dispositif et Modules "Intégrer le réseau des Chambres d'agriculture" et "Déployer sa force de conviction au service du réseau"

Isabelle CUCCHIARO - 06 20 88 72 20 - isabelle.cucchiaro[at]apca.chambagri.fr

Module "Pratique l'écoute active au quotidien"

Claire EMMENECKER - 01 40 64 16 86 - claire.emmenecker[at]apca.chambagri.fr

 

En chiffres (2022)

  • 350 nouveaux parcours démarrés et collaborateurs engagés dans la formation en ligne "Intégrer le réseau des CA" et 40 classes virtuelles animées
     
  • 240 collaborateurs en formation "Mieux se connaître pour agir avec plus d'agilité" et/ou "Pratiquer l'écoute active au quotidien" sur 48 sessions