resolia, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Handicap et accessibilité

Handicap et accessibilité

Imprimer la page

Handicap et accessibilité des locaux et formations

L’APCA-RESOLIA s'organise pour respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap en leur qualité d’Établissements recevant du public (ERP) et organisme de formation. 

Conformément à la Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et aux articles D5211-1 et suivants du Code du Travail, l’APCA-Resolia soutient le développement de l’accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation de handicap.

A ce titre, elle s’engage à :

  • Accueillir en formation les personnes en situation de handicap, sans discrimination
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour permettre de valider leur parcours

Comment ?

  • Par le développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations
  • En développant la capacité de ses équipes et de ses formateurs à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
  • En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble de ses locaux
  • En réorientant les personnes handicapées si la teneur de la formation présente une incompatibilité avec la nature de leur handicap.

Besoin d'une information ?

Vous avez un handicap et souhaitez une prise en compte de celui-ci dans l’organisation d’une formation Resolia ? Veuillez contacter votre consultante/assistante Resolia de proximité.

En échangeant ainsi sur vos difficultés, nous pourront garantir des conditions d'accueil optimales en matière d'accessibilité et d'accompagnement.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Quelques bonnes pratiques pour l’adaptation de nos formations :

 Pour les personnes à mobilité réduite

Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Pour les formations sur le terrain, nous adapterons le choix des exploitations agricoles ou des parcelles culturales à visiter pour qu’elles soient accessibles.

 Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Notre documentation sera adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle sera mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus dans nos centres pour accompagner leurs maîtres.

 Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

En fonction des besoins des participants, une adaptation sera réalisée en amont avec le formateur. Une place pourra être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.

Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale.

Dans le cadre des formations à distance : Une partie de nos modules e-learning disposent de sous-titrages. Dès que cela est possible, nous pouvons activer le sous-titrage en français dans PowerPoint et partager ensuite la présentation grâce au partage d’écran.

Une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.

 

Accès à nos formations à distance :

Pour nos prestations à distance, nous utilisons le LMS Moodle, ainsi que les classes virtuelles BigBlueButton ou ZOOM.

 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :

Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr

Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l'annuaire de l'agefiph

En cas de besoin, les référents AGEFIPH, Monsieur SECK M’Ballo  /  Madame CORREIA Hélèna peuvent vous aider à avoir des renseignements sur des formations plus appropriées : rhf-idf@agefiph.asso.fr

Service & appel gratuits depuis un poste fixe de 9h à 18h au  0 800 11 10 09