Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TERRAF, la méthode participative pour des territoires agroforestiers

TERRAF, la méthode participative pour des territoires agroforestiers

Imprimer la page

La méthode TERRAF accompagne les conseillers à animer une réflexion sur le rôle et la place de l'arbre champêtre sur le territoire et concevoir un projet collectif permettant leur réhabilitation.

 

 

 

 

Dans un contexte de développement notable de l'agroforesterie, il est nécessaire d'élargir les compétences du réseau des Chambres d'agriculture, de l'approche "projet ponctuel" à une approche de "co-construction de projet multi-acteurs à l'échelle du territoire".

La méthode TERRAF répond à cet enjeu en accompagnant les conseillers à animer une réflexion sur le rôle et la place de l'arbre champêtre sur le territoire et concevoir un projet collectif permettant leur réhabilitation.

La formation, sur une journée, permet de découvrir la méthodologie TERRAF élaborée et testée par INRAE et la Chambre régionale d'agriculture Grand-Est sur 2 territoires "projet" du sud Lorrain.

2 objectifs pédagogiques :

  • Expliquer la nécessité de développer l'agroforesterie et la réhabilitation de l'arbre champêtre à l'échelle des territoires.
  • Pratiquer une méthode d'animation et d'accompagnent des acteurs d'un territoire vers la réhabilitation des arbres champêtres.

 

Soyez le premier à vous inscrire à la formation

Pour en savoir plus sur le projet TERRAF, lien vers le site de l'INRAE

Contacts: Manon BEUREY, Thomas LACROIX (CA Vosges)