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Innovation et IRD

Face aux nombreux défis à relever, les agriculteurs ont plus que jamais besoin de solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels. Les chambres avec l'ensemble de l'écosystème sont à leurs côtés pour détecter et anticiper les besoins et construire des collaborations fortes sur le terrain.


Extrait du discours de Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture de France,
dans le cadre d'AGRI'VISIONS, SEMONS L'INNOVATION - 2024

 

Pour accompagner le réseau sur cet enjeu, resolia intervient sur différents axes :

Compétences pour innover

En formant aux pratiques, méthodes et techniques visant à favoriser l'innovation interactive, sécuriser des projets complexes, repérer et partager les innovations terrain, les valoriser dans l'offre des formations et prestations proposée par les Chambres.

D'aurte part, et dans le cadre de France 2030, resolia contribue à la réalisation de diagnostics métiers et compétences pour anticiper les besoins de demain sur différents périmètres tels que les solutions numériques et objects connectés, les productions d'énergie renouvelables et le conseil global stratégique ou la bioéconomie.

Transfet de l'innovation

En appui à la conception de scenarii, ressources et supports pédagogiques dans le cadre de projets innovants (CASDAR, France 2030, Horizon europe ou autres) intégrant la dimension formation. Pour exemple, Observatoire National de la Pousse de l'Herbe (ONPH cf ci-dessous)

En assurance une veille, une évaluation et une formation aux technologies numériques dans le cadre du Réseau Mixte technologique (RMT) Naexus. Cf Ci-dessous

Diffusion massive pour essaimage

En valorisant dans les formations du réseau les résultats issus de projets innovants, avec, pour exemple, PICASOL (Promouvoir des Indicateurs Caractérisant l'Activité biologie des Sols) intégré dans la formation DAS 3 - Diagnostiquer la fertilité d'un sol agricole.

En mettant à disposition des ressources pédagogiques issues de projets innovants sous la forme de boîtes à outils, accessibles dans la Formathéque.

En savoir plus sur :