Face aux nombreux défis à relever, les agriculteurs ont plus que jamais besoin de solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels. Les chambres avec l'ensemble de l'écosystème sont à leurs côtés pour détecter et anticiper les besoins et construire des collaborations fortes sur le terrain.
Extrait du discours de Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture de France,
dans le cadre d'AGRI'VISIONS, SEMONS L'INNOVATION - 2024
Pour accompagner le réseau sur cet enjeu, resolia intervient sur différents axes :
Compétences pour innover
En formant aux pratiques, méthodes et techniques visant à favoriser l'innovation interactive, sécuriser des projets complexes, repérer et partager les innovations terrain, les valoriser dans l'offre des formations et prestations proposée par les Chambres.
D'aurte part, et dans le cadre de France 2030, resolia contribue à la réalisation de diagnostics métiers et compétences pour anticiper les besoins de demain sur différents périmètres tels que les solutions numériques et objects connectés, les productions d'énergie renouvelables et le conseil global stratégique ou la bioéconomie.
Transfet de l'innovation
En appui à la conception de scenarii, ressources et supports pédagogiques dans le cadre de projets innovants (CASDAR, France 2030, Horizon europe ou autres) intégrant la dimension formation. Pour exemple, Observatoire National de la Pousse de l'Herbe (ONPH cf ci-dessous)
En assurance une veille, une évaluation et une formation aux technologies numériques dans le cadre du Réseau Mixte technologique (RMT) Naexus. Cf Ci-dessous
Diffusion massive pour essaimage
En valorisant dans les formations du réseau les résultats issus de projets innovants, avec, pour exemple, PICASOL (Promouvoir des Indicateurs Caractérisant l'Activité biologie des Sols) intégré dans la formation DAS 3 - Diagnostiquer la fertilité d'un sol agricole.
En mettant à disposition des ressources pédagogiques issues de projets innovants sous la forme de boîtes à outils, accessibles dans la Formathéque.
En savoir plus sur :


Lancé en janvier 2021 pour une durée de cinq ans, le Réseau Mixte Technologique (RMT) NAEXUS a pour objectif de rassembler un large éventail de partenaires, incluant des chercheurs, conseillers, enseignants et formateurs, afin de promouvoir l'utilisation des technologies numériques dans l'agriculture.
Le RMT NAEXUS agit comme un catalyseur de projets collectifs en tirant parti des compétences de ses membres. Voici les quatre axes de travail principaux :
- Veille technologique : Mettre en place un suivi des outils numériques en agriculture. L'objetcif est d'améliorer la visibilité des technologies disponibles, souvent méconnées des agriculteurs et de leurs conseillers.
- Evaluation des Technologies : Analyser rigoureusement l'intérêt des technologies numériques. Ce travail vise à aider les agriculteurs à mieux comprendre les bénéfices potentiels des solutions proposées, facilitant ainsi leur adoption.
- Formation aux Technologies : Répondre au besoinde formation pour les technicient, agriculteurs et formateurs. NAEXUS prévoit de développer des ressources pédagogiques pour accompagner l'apprentissage des technologies numériques.
Le service formation Resolia de Chambres d'agriculture France pilote cet axe depuis 2023 - Accompagement du Changement : Aider à la transition numérique en favorisant les échanges et les interactions entre les acteurs du secteur agricole, afin de facilité l'adoption des nouvelles technologies.
Le RMT NAEXUS se positionne ainsi comme un acteur clé pour dynamiser l'agriculture numérique et soutenir ses différents acteurs.

L'Observatoire National de la Pousse de l’Herbe a été lancé le 17 avril 2024, dans le cadre d'un protocole scientifique rigoureux impliquant 350 exploitations sur 70 régions fourragères. Ce dispositif national, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vise à renforcer la fiabilité de l’indice satellitaire utilisé pour l'assurance prairies.
Dans un contexte climatique incertain, une réforme de l'assurance récolte est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Évaluer les pertes de récolte en prairie est complexe, elles reposent sur un indice satellitaire validé par le ministère après une analyse approfondie par le comité des indices. Ce comité vérifie la méthodologie et la corrélation de l'indice avec les pertes de production.
En réponse aux préoccupations des agriculteurs sur l'estimation des pertes, l'ONPH a été mis en place pour collecter des données précises, tenant compte des différentes situations pédoclimatiques en France. Les mesures sont effectuées par des agents formés des Chambres d’agriculture et de leurs partenaires.
Pour accompagner cette initiative, le Service Formation Resolia a développé un parcours de formation en e-learning pour les opérateurs de l’ONPH. Ce parcours est évolutif afin d'intégrer les retours d'expérience de la première campagne et les évolutions réglementaires.