Obtenir et renouveler son certiphyto conseil
Le conseil en matière d'usage des produits phytopharmaceutiques est conditionné par la possession d'un certificat individuel "Conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques" aussi appelé Certiphyto Conseil.
Ce certificat, délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est accessible selon 3 voies :
- suivre une formation intégrant un test certificatif de connaissances : Resolia la propose sous le titre "Obtenir le certiphyto conseil";
- réussir le test de connaissances défini par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et proposé par certains organismes de formatin
- détenir un des diplômes ou titres requis depuis moins de 5 ans.
Son renouvellement tous les 5 ans est accessible selon 3 voies :
- suivre une formation intégrant un test certificatif de connaissances : Resolia la propose sous le titre "Renouveler son certiphyto conseil";
- réussir le test de connaissances défini par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et proposé par certains organismes de formatin
- détenir un des diplômes ou titres requis depuis moins de 5 ans.
Pour plus de précisions se référer au site Entreprendre.service-public.fr
OBJECTIF DES FORMATIONS
Obtenir le certiphyto conseil
- S'approprier la réglementation sur l'usage des produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur l'environnement et la santé-sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public.
- Identifier les leviers techniques, méthodologiques et humains de l'accompagnement du changement de pratiques pour réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques.
Ces deux formations proposées par Resolia sont éligibles au CPF.
Renouveler son certiphyto
- Actualiser ses connaissances sur la réglementation et la sécurité environnementale, et sur les aspects liés à la santé et la sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public.
- Repenser ses situations de conseil en agronomie pour accompagner la réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques et le recours aux méthodes alternatives par les agriculteurs.
CONTENU ET MODALITES
Depuis plusieurs années, Resolia fait le choix de dispenser ces formations sous une modalité mixte :
- à distance, démarrage 1 mois avant la partie présentielle : en autonomie sur la plateforme e-resolia, sur les thèmes "Réglementation et sécurité environnementale" et "Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public".
- en présentiel, à l'issue de la formation à distance, sur le thème "Réduction de l'usage, méthodes alternatives" : apports, échanges de pratiques en appui sur des situations de conseil.